
Titre : | Les orientations post-baccalauréat. Evolution de 2000 à 2007. (2009) |
Auteurs : | Sylvaine PĂ©an ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 09.15, juin 2009) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Plus de trois bacheliers sur quatre s'inscrivent dans l'enseignement supĂ©rieur dĂšs l'obtention de leur diplĂŽme. Les bacheliers gĂ©nĂ©raux continuent presque tous, principalement dans l'enseignement long. Trois bacheliers technologiques sur quatre accĂšdent aux Ă©tudes supĂ©rieures et sont surtout attirĂ©s par les formations courtes. Le baccalaurĂ©at professionnel a plutĂŽt vocation Ă prĂ©parer les jeunes Ă une insertion professionnelle immĂ©diate, ainsi moins d'un bachelier professionnel sur quatre poursuit ses Ă©tudes hors apprentissage. L'enseignement gĂ©nĂ©ral universitaire constitue l'orientation privilĂ©giĂ©e des bacheliers gĂ©nĂ©raux, mĂȘme si son attrait est moindre sur la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e. Au cours des huit derniĂšres annĂ©es, les bacheliers scientifiques poursuivent moins dans les disciplines de sciences au profit des Ă©tudes mĂ©dicales. Les bacheliers STT (sciences et technologies tertiaires) s'orientent essentiellement vers une formation Ă finalitĂ© professionnelle, dans le domaine des services. Les bacheliers professionnels, quand ils poursuivent, s'orientent de plus en plus vers les sections de techniciens supĂ©rieurs. (rĂ©sumĂ© DEPP) |
En ligne : | http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20727/notes-d-information.html |