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Titre : | Les orientations post-baccalauréat. Evolution de 2000 à 2007. (2009) |
Auteurs : | Sylvaine Péan ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 09.15, juin 2009) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Plus de trois bacheliers sur quatre s'inscrivent dans l'enseignement supérieur dès l'obtention de leur diplôme. Les bacheliers généraux continuent presque tous, principalement dans l'enseignement long. Trois bacheliers technologiques sur quatre accèdent aux études supérieures et sont surtout attirés par les formations courtes. Le baccalauréat professionnel a plutôt vocation à préparer les jeunes à une insertion professionnelle immédiate, ainsi moins d'un bachelier professionnel sur quatre poursuit ses études hors apprentissage. L'enseignement général universitaire constitue l'orientation privilégiée des bacheliers généraux, même si son attrait est moindre sur la période étudiée. Au cours des huit dernières années, les bacheliers scientifiques poursuivent moins dans les disciplines de sciences au profit des études médicales. Les bacheliers STT (sciences et technologies tertiaires) s'orientent essentiellement vers une formation à finalité professionnelle, dans le domaine des services. Les bacheliers professionnels, quand ils poursuivent, s'orientent de plus en plus vers les sections de techniciens supérieurs. (résumé DEPP) |
En ligne : | http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20727/notes-d-information.html |