Accueil
Titre : | Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français. (2009) |
Auteurs : | Philippe Savoie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 13-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Le succès de la notion de professionnalisation, appliquée à l'éducation par diverses branches des sciences sociales, ne va pas sans ambiguïtés. Pour les historiens, le terme désigne le mouvement de sécularisation et de spécialisation qui a conduit à l'émergence d'une fonction enseignante à plein-temps au sein du clergé puis à son épanouissement en dehors de celui-ci. Depuis une vingtaine d'années, il renvoie au cadre conceptuel de la sociologie américaine des professions : la professionnalisation suppose la pratique du métier à plein-temps, un statut légal reconnaissant la qualification de ses membres, une formation spécifique et l'existence d'associations professionnelles. Cette professionnalisation se traduit par la constitution d'un patrimoine cognitif et déontologique commun. L'article propose une mise en perspective critique de cette notion à géométrie variable à travers la singulière genèse du corps enseignant secondaire français qui a marqué la configuration de ce corps, les conditions d'exercice du métier et la conscience collective des enseignants. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-13.htm |