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Titre : | Les signes de l'élection : repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés. (2009) |
Auteurs : | Romuald Bodin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 178, juin 2009) |
Article en page(s) : | pp. 81-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APTITUDE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; SELECTION ; ENTRETIEN ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE |
Résumé : | L'entrée dans les écoles pour éducateurs spécialisés nécessite la réussite à un concours, consistant en une série d'épreuves écrites et orales. Depuis leur création, au cours des années 1940, ces examens affirment juger avant tout la « personnalité » du candidat, plus que les acquis scolaires ou mêmes les expériences pratiques quelles qu'elles soient. En réalité, derrière ce jugement de la « personnalité » se cache un jugement d'ordre social et c'est lors de l'oral de sélection que se repère l'existence ou non des schèmes incorporés recherchés chez les prétendants, produits de trajectoires sociales spécifiques. Véritable jeu de rôle, le candidat est placé dans une situation où il est contraint de faire preuve de dispositions diverses, qu'il mobilisera par la suite dans le cadre professionnel. Ainsi cette « interrogation » du candidat nous dit autant qu'elle fait dire. Elle constitue une véritable situation expérimentale, exceptionnelle dans la carrière d'un éducateur, au cours de laquelle peut s'observer l'actualisation de schèmes mentaux et corporels caractéristiques de la profession qu'on ne saurait saisir qu'approximativement par les voies de l'objectivation statistique ou du seul entretien. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2009-3-p-80.htm |