Accueil
Titre : | La réussite au premier groupe d'épreuves de la session 2007 du baccalauréat (Séries L et ES). (2009) |
Auteurs : | Magali Beffy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Mireille Dubois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 09.05, mars 2009) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; COMPARAISON ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les candidats des séries L et ES sont issus de milieux sociaux plus diversifiés que ceux de la série S*. Ils sont plus âgés : un tiers a au moins un an de retard contre un quart en série S. En séries L et ES, les filles sont largement majoritaires, mais leur taux de réussite est analogue à celui des garçons. L'obtention du baccalauréat général au premier groupe d'épreuves est fortement liée à l'âge. À caractéristiques des élèves identiques, il existe de fortes disparités entre les académies, plus marquées en série ES qu'en séries L ou S. Quatre notes au maximum sont nécessaires pour expliquer le succès ou l'échec au premier groupe de 90% des candidats en série ES, et cinq notes le sont en série L. À l'inverse, trois notes suffisent en série S. Les épreuves à plus fort coefficient se classent toujours parmi les épreuves les plus discriminantes. (Résumé DEPP) Période couverte par le document : 2007 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |