Accueil
Titre : | Convergence et divergence comparées du salaire des enseignants du primaire dans l'échelle de développement économique : Communication au colloque du GDR CNRS 2989 « Economie du développement et de la transition » |
Auteurs : | Jean Bourdon ; IREDU - INSTITUT DE RECHERCHE SUR L'EDUCATION (2008; CLERMONT-FERRAND) ; GDR-CNRS ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT ET DE LA TRANSITION, Dédicataire ; Colloque du GDR CNRS 2989 « Economie du développement et de la transition », CERDI (3 et 4 juillet 2008; Clermont-Ferrand) |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 2008 |
Format : | 26 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SALAIRE ; COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©chelle relative des salaires s'explique au niveau agrĂ©gĂ©, sans rĂ©fĂ©rence aux caractĂ©ristiques individuelles, par le contexte de l'emploi comme la pĂ©nibilitĂ© et la qualification, mais aussi en rĂ©fĂ©rence au poids de l'histoire. Ceci fait que telle profession reste, en un lieu, rĂ©munĂ©rĂ©e diffĂ©remment par rapport Ă d'autres. Le mĂ©tier d'enseignant au primaire prĂ©sente plusieurs caractĂ©ristiques d'intĂ©rĂȘt. Il s'agit d'un mĂ©tier rĂ©pandu, prĂšs d'un pour cent de l'emploi et dont les conditions d'exercice et de qualification sont relativement homogĂšnes. Ce texte a pour objet de mesurer la rĂ©munĂ©ration relative de ces enseignants. Si Ă l'Ă©vidence la position d'une Ă©conomie sur l'Ă©chelle de dĂ©veloppement explique le pouvoir d'achat, la position relative du salaire enseignant prĂ©sente aussi quelques liens en rapport au dĂ©veloppement Ă©conomique, puisque le salaire enseignant serait relativement moins rĂ©munĂ©rĂ© pour les pays les plus pauvres. A l'inverse la dynamique rĂ©cente montre qu'il existe une pression relative sur la progression des salaires enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00294922/fr/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40030 | BR-42-09 | Communication | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |