![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education et sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, n° 46. La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? - 2021/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 04/10/2021 |
Dépouillements
![Introduction au dossier. La formation professionnelle et technique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71159.webp)
Article : document électronique
Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l’éducation générale. Cela[...]
![Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71160.webp)
Article : document électronique
La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]
![Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71164.webp)
Article : document électronique
L’enseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filière importante du système éducatif argentin : elle accueille aujourd’hui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi à différents profils professionnels. L’article [...]
![L’accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71165.webp)
Article : document électronique
Au Québec, la formation professionnelle (FP) ou formation aux métiers a connu au milieu des années 1970 une désaffection des élèves doublée d’une forte critique sur sa qualité provenant autant des milieux économiques que des intervenants en éduc[...]
![Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71166.webp)
Article : document électronique
L’organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l’apprentissage au sein d’une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la p[...]
![La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71167.webp)
Article : document électronique
Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur [...]
![La justice sociale en éducation prioritaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71170.webp)
Article : document électronique
En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice soci[...]
![La sociologie de l’éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l’identité du champ](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_71171.webp)
Article : document électronique
Les conditions d’émergence de la sociologie de l’éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Non seulement elle a trouvé les conditions pour se développer dans les années 1990, avec l’expansion de l’enseig[...]