Accueil
Titre : | Le tiers comme agent de réflexibilité et accélérateur d'apprentissages collectifs : le cas du dispositif des pôles de compétitivité. (2008) |
Auteurs : | Martine Gadille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Humanisme et entreprise (n° 289, octobre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 61-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TECHNOPOLE ; THEORIE DE LA REGULATION ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | On propose d’étudier la notion de « tiers intangible » à partir du rôle joué par un acteur tiers de nature organisationnelle, crée ou transformé par l’action publique dans un cadre législatif de la régulation sociale. Nous argumentons, à partir de l’étude de cas des pôles de compétitivité, que ce dispositif engendre l’institutionnalisation de rôles de tiers, permettant le débat contradictoire à partir de situations de communication établies autour du thème de l’innovation. Ce rôle est endossé par les associations instituant les pôles, des associations professionnelles parties prenantes de ces pôles et enfin des services du Conseil Régional. Le rôle de tiers permet, à partir d’actions collectives telles que la conduite d’opération d’animation, ingénierie de projets R&D ou de développement de filière, une accélération des apprentissages localisés. Chacun de ces acteurs joue à son tour un rôle de tiers dans des échanges bilatéraux : Pôle/entreprises, Région/Pôle, Région/entreprises, Etat/Région, Etat/pôle. Nous plaçons au cœur de cette dynamique d’apprentissage, la réflexivité médiatisée par le rôle de tiers organisationnel, créant un espace de référence hors marché où s’exercent autorité et autonomie et se définissent de nouvelles identités. Des processus d’auto-observation et d’autodéfinition d’acteurs sociaux sont à l’œuvre à partir des opérations conduites par les différentes parties prenantes du dispositif de pôle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2008-4-page-61.htm |