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Titre : | Voyage "durable" et voyageur mal avisé : celui-ci peut-il s'en faire une juste représentation ? (2008) |
Auteurs : | Maud Tixier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Humanisme et entreprise (n° 288, juin 2008) |
Article en page(s) : | pp. 69-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENTREPRISE ; ENQUETE ; TOURISME ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : |
La sphère du tourisme durable implique les trois fameux piliers du développement durable, soit les questions économiques, sociales et environnementales qui doivent être abordées et gérées.
Il est difficile d’évaluer si la rencontre entre l’offre et la demande a réellement lieu dans ce domaine. Les études concernant la demande réelle sont rares, tout comme les enquêtes de satisfaction des touristes responsables. Sur l’offre, elle est, par contre pléthorique, bien que compliquée à discerner sur un marché de niche spécialisé, étroit et atomisé. Les mots employés pour décrire ce qui relève plus ou moins du tourisme durable sont nombreux et utilisés de façon abusive, ce qui contribue à la confusion générale qui entoure ce concept. Parmi les médias employés, les brochures et sites Internet ont été étudiés en détail afin de clarifier l’offre en matière de tourisme durable. A partir des exemples décrits, nous avons tiré des conclusions concernant les voyagistes dont l’offre s’identifiait le mieux à une vision équilibrée du tourisme durable. Nous avons ensuite tiré des conclusions sur le rôle du choix du client dans la sélection d’un voyage et son influence sur l’offre future. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-humanisme-et-entreprise-2008-3-page-69.htm |