Accueil
Titre : | Construction et évaluation des politiques régionales de formation. (2008) |
Auteurs : | Guy Ourliac |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 458, juillet 2008) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une coopération qui associe l'Ecole Doctorale SHES de Poitiers et le Comité Consultatif Régional (CCRFP) de Poitou Charentes. Il se propose d'inscrire le travail des étudiants dans le contexte élargi d'une réflexion sur le pilotage et l'évaluation d'une politique régionale de formation. La première partie tente de montrer les difficultés inhérentes à une évaluation des politiques de formation à partir de critères « externes », comme des mesures d'accès à l'emploi ou des indicateurs de qualité de l'insertion professionnelle. La seconde partie s'interroge sur ce qu'est une politique régionale de formation professionnelle. Elle montre que les mesures de décentralisation ont essentiellement fourni un cadre d'intervention aux acteurs régionaux, mais que les marges de manoeuvre sont importantes. La définition et la conduite de véritables politiques de formation sont possibles et dépendront de la volonté politique des décideurs, du niveau de prise de conscience des enjeux, de l'investissement dans l'action, dans la mise en oeuvre de méthodes, dans la mobilisation de moyens etc. La troisième partie revient sur la question de l'évaluation à la lumière conditions de mise en oeuvre d'une politique de formation. Evaluer une politique, ce n'est pas seulement évaluer ses résultats. Ce peut être aussi évaluer la manière dont les acteurs s'emparent des opportunités qui leur sont données. Opportunités politiques, techniques, organisationnelles etc. Il y a là un vaste champ d'interrogation qui peut donner au comité un champ d'évaluation considérable et pertinent. |
En ligne : | http://lirhe.univ-tlse1.fr/publications/notes/458-08.pdf |