Accueil
Titre : | Alternance et accompagnement de l'éducateur en formation : aspects d'un paradigme pédagogique. (2008) |
Auteurs : | Abdelhak Qribi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 70, 2008/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FRANCE |
Résumé : | L'article consiste en une présentation d'un paradigme pédagogique de formation d'éducateurs spécialisés. Sont mises en relief une conception de l'alternance intégrative et une conception dynamique de la personne en formation. Lieu inter-agi, le terrain professionnel est source d'apprentissages et d'interrogations. Auteur de sa formation, le stagiaire construit sont parcours et ses acquisitions en assumant les dynamiques de la rencontre tant à l'école que sur les lieux de stage. La clinique éducative est en ce sens une perspective privilégiée. Des situations pédagogiques (suivi personnalisé et analyse de pratiques) illustrent la philosophie générale de la formation. (R.A.) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/empa.070.0123 |