Accueil
Titre : | Flux d'élèves et perspectives d'emploi avant et après la mise en place d'une troisième année dans les programmes professionnels de l'enseignement secondaire supérieur (2008) |
Auteurs : | Asa Murray ; Sven Sundin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 44, 2008/2) |
Article en page(s) : | pp. 119-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FLUX DE SORTIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; REFORME ; SUEDE |
Résumé : | La présente étude décrit les flux d'élèves avant et après la dernière réforme de l'enseignement secondaire supérieur, qui a introduit une troisième année, un nouveau système de notation et de nouveaux critères d'admission dans les programmes professionnels. Les données publiées et non publiées relatives aux flux d'élèves dans l'enseignement secondaire supérieur avant et après la mise en ouvre de la réforme constituent la base de l'étude. Les résultats montrent que le nombre d'élèves qui ont abandonné l'enseignement secondaire supérieur avant la fin de leurs études a considérablement augmenté après la réforme. La plupart d'entre eux ont toutefois quitté l'enseignement secondaire supérieur vers la fin de leur troisième année. Les perspectives d'emploi étaient bien meilleures pour ce groupe que pour ceux qui avaient quitté l'école durant leur première ou deuxième année, mais inférieures à celles des élèves qui avaient suivi l'enseignement secondaire supérieur professionnel jusqu'à son terme. (Source : Cedefop) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/44-fr.pdf |