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Titre : | La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2004. (2005) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 05.28, octobre 2005) |
Article en page(s) : | 5 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
La forte hausse des diplômes octroyés en 2004 dans leur totalité (+ 55 % par rapport à 2003) confirme la progression de la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Plus de neuf établissements d'enseignement supérieur sur dix ont désormais mis en place le dispositif et 3 165 validations (dont plus de 40 % sont des diplômes attribués dans leur totalité) ont été délivrées à ce titre (+ 13,8 % par rapport à 2003). En revanche, le recul, observé en 2003, de la validation des acquis pour accéder à une formation V.A.P. (validation des acquis professionnels), se confirme en 2004 (- 8,3 %). De ce fait, le fléchissement du nombre global de validations délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers (16 860 contre 17 710 en 2003) se poursuit, mais à un rythme un peu moins rapide (- 4,8 %). Pour la V.A.E., comme pour la V.A.P., les diplômes les plus recherchés sont les D.E.S.S.-D.E.A. (diplôme d'études supérieures spécialisées-diplôme d'études approfondies) et les licences, professionnelles ou non. Les cadres et les professions intermédiaires restent les principaux bénéficiaires des deux dispositifs. (résumé : DEPP) Période couverte par le document : 2004 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |