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Titre : | Un programme de technologie de formation centré sur une approche auto-référencée de l'activité. (2008) |
Auteurs : | Marc Durand ; Myriam Meuwly-Bonte ; Fabrice Roublot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 1, février 2008) |
Article en page(s) : | pp. 76-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Cet article décrit un programme de technologie de la formation qui s'articule à un programme de recherche empirique sur l'activité humaine dans différents environnements et vise la conception de formation en lien avec cette analyse. Ce programme est basé sur un postulat d'auto-référence et conduit à la mise au premier plan des composantes affective, perceptive et intentionnelle de l'activité, du caractÚre incorporé de la cognition, et de l'inscription temporelle de l'action. Il a été mis en oeuvre dans des domaines variés : formation des enseignants, entrainement de sportifs de haut niveau, accompagnement de cadres en entreprise et de techniciens, formation universitaire et professionnelle à distance, etc. Cinq aspects sont présentés : a) les présupposés théoriques essentiels, b) l'observatoire instrumentant l'analyse de l'activité, c) les principes de conception de formation en lien avec les présupposés théoriques, d) deux cas illustrant ses points clés, e) son développement actuel. (Résumé d'auteur) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.001.0076 |