![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 223. L'introuvable qualité en formation - juin 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2020 |
Dépouillements
![Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67711.webp)
Article : texte imprimé
Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente d[...]
![La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67712.webp)
Article : texte imprimé
Alors que les deux décrets n° 2 019-564 et 565 donnent le cadre détaillé de l’évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle en France, une large part des actions de conseil et d’accompagnement de Pôle emploi en faveur des chô[...]
![L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67713.webp)
Article : texte imprimé
La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articula[...]
![La qualité en formation, un concept inapproprié ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67714.webp)
Article : texte imprimé
A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du sy[...]
![Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67715.webp)
Article : texte imprimé
Cet article propose d’identifier les paradigmes sous-jacents aux concepts de qualité et d’efficacité de la formation, en prenant appui sur la distinction opérée entre l’évaluation contrôle et l’évaluation processus. Identifier l’intersection de [...]
![Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67716.webp)
Article : texte imprimé
La réforme de la formation professionnelle met en place une certification sur la base de sept critères de qualité. Le dispositif ne prévoit pas l’évaluation des effets de la formation, laissant penser que les résultats découlent du respect des c[...]
![La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67717.webp)
Article : texte imprimé
Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects co[...]
![Les établissements face au pilotage de la performance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67718.webp)
Article : texte imprimé
Les auteurs proposent une méthode de pilotage de (et par) la performance pour les établissements de la formation professionnelle. S’appuyant sur un cas pratique, ils s’attachent à définir les différentes dimensions de la performance et la manièr[...]
![Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67719.webp)
Article : texte imprimé
Cette contribution pose l’hypothèse selon laquelle l’approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d’efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient compte de la plu[...]
![Activer la qualité de la formation à l’université](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67720.webp)
Article : texte imprimé
La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d[...]
![Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67721.webp)
Article : texte imprimé
Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage li[...]
![Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67722.webp)
Article : texte imprimé
L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Com[...]
![Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_67723.webp)
Article : texte imprimé
L’expérience d’un processus de digitalisation engagé au sein d’un organisme de service public brésilien donne l’occasion de revenir sur les conceptions de la formation professionnelle continue qui privilégient une logique de transmission de norm[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023479 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |