Accueil
Titre : | Quelques réflexions sur les savoirs implicites. (2008) |
Auteurs : | Alain Savoyant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 1, février 2008) |
Article en page(s) : | pp. 92-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEFINITION |
Résumé : | L'analyse des activités de travail accorde aujourd'hui une place importante aux savoirs dits "implicites", qualifiés aussi de savoirs tacites, informels ou non-formels. On défend ici l'idée que le caractère difficilement énonçable et non formalisable de ces savoirs ne suffit pas à les constituer en tant que savoirs spécifiques du travail. Ce sont avant tout des savoirs d'activité, constitués dans et pour l'activité dont ils assurent l'orientation, qu'il faut distinguer des savoirs de la tâche, constitués en disciplines académiques et technologiques, utilisés dans la conception des systèmes et des processus de production et qui fondent les tâches de ces processus. On examine brièvement quelques conditions (niveau de description, nature et degré de développement de l'activité) qui déterminent les formes et les contenus de ces savoirs d'activité. (Résumé d'auteur) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.001.0092 |