Accueil
Titre : | La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2006. (2007) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 07.39, novembre 2007) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En 2006, dans l'enseignement supérieur, 1 842 diplômes ont été octroyés dans leur totalité au titre de la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.). Leur croissance se poursuit à un rythme qui reste élevé (+ 11,3 % par rapport à 2005). Ils représentent près de la moitié du total des validations délivrées en V.A.E. (3 705) pour obtenir tout ou partie de diplôme. Au total, cependant, la validation des acquis de l'expérience, en progression régulière depuis sa mise en oeuvre en 2002, fait apparaître pour la première fois un fléchissement (- 3,5 % par rapport à 2005). La baisse, ininterrompue depuis 2003, de la validation des acquis pour accéder à une formation se poursuit (11 630 validations délivrées) mais à un rythme moins rapide qu'en 2005 (- 5,1 % en 2006 après - 10,5 en 2005). Au total, le nombre global de validations (15 335) délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers diminue en 2006. Dans le contexte de la réforme L.M.D. , les masters apparaissent toujours comme des diplômes très recherchés. Les licences professionnelles, notamment dans le cadre de la V.A.E., apparaissent très attractives. (résumé : DEPP) Période couverte par le document : 2006 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |