Accueil
Titre : | Le rôle des politiques publiques de formation des salariés en Italie (2007) |
Auteurs : | Giuseppe Croce ; Andrea Montanino |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 41, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 153-167 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ORGANISATION SYNDICALE ; ITALIE |
Résumé : | La formation reçue par les salariés dépend en général des choix d'organisation et des financements des entreprises. Dans ce contexte, il est légitime de se demander si les politiques publiques doivent accompagner la répartition spontanée de la formation ou se fixer pour but de la corriger. L'article analyse les motivations et les limites de l'intervention publique, en se focalisant sur le cas italien, dans lequel, au cours des dernières années, le système a changé radicalement grâce aux possibilités accordées aux partenaires sociaux de gérer directement les ressources financières destinées à la formation continue. Les auteurs concluent que les instruments de politique publique en Italie ne sont pas définis d'une manière telle qu'ils permettent de faire clairement face à la demande de formation continue sous ses deux formes, sur base collective et individuelle. Pour cette raison, les auteurs suggèrent une spécialisation des fonds gérés par les partenaires sociaux, afin de promouvoir la formation sur une base collective, en laissant aux gestionnaires publics le soin de répondre de façon prioritaire aux besoins exprimés par les individus. ( (source Revue européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/41-fr.pdf |