Accueil
Titre : | Revue française de pĂ©dagogie, n° 201. Recherche, politique et pratiques en Ă©ducation : services rendus et questions posĂ©es dâun univers Ă lâautre /2 - 2017/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 03/06/2019 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Ce texte analyse la mission du Conseil supĂ©rieur de lâĂ©ducation du QuĂ©bec, conçu par le rapport Parent qui lâa mis au monde en 1964 comme une « commission permanente dâenquĂȘte sur lâĂ©ducation », cela devant se traduire dâune part, dans un rĂŽle d[...]
Article : document Ă©lectronique
La loi dite de « refondation de lâĂ©cole » de 2013 a crĂ©Ă© une institution originale par sa composition, chargĂ©e de missions Ă©tendues sur lâĂ©laboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelĂ©e Conseil supĂ©rieur des program[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse lâhistoire de lâusage du terme « passeur » en Ă©ducation, et met en lumiĂšre les diffĂ©rentes dĂ©finitions de ce mot en France, en particulier en examinant ce quâil doit au concept anglo-saxon de knowledge brokering. Il propose d[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge le rĂŽle de la recherche dans la façon de penser les rĂ©formes des administrations scolaires en France Ă partir de lâexploitation dâun corpus de 492 articles publiĂ©s dans diverses revues dâinterface entre 1946 et 2012. CentrĂ©[...]
Article : document Ă©lectronique
Elsie Rockwell ;
Tatiana Mendoza von der Borch ;
Valeria Rebolledo Angulo ;
MarĂa Esther Tapia Ălvarez
|
In this article we discuss the dynamics of mediation between research, policy and practice by examining our year-long experience in developing materials with teachers of multigrade schools. Our focus is on understanding the dialectic between our[...]
Article : document Ă©lectronique
RĂ©jane Monod-Ansaldi ;
MichĂšle Prieur ;
Bertille Joseph ;
BenoĂźt Meslin ;
Isabelle Lermigeaux-Sarrade ;
SĂ©verine Thiboud
|
LâInstitut Carnot de lâĂducation Auvergne-RhĂŽne-Alpes (ICĂ-AuRA) rĂ©alise un travail de mĂ©diation entre les laboratoires de recherche et les acteurs de lâĂducation nationale engagĂ©s dans des projets. Pour mener Ă bien cette mission, lâICĂ-AuRA sâ[...]