Accueil
Titre : | Education permanente, n° Hors-Série 12. L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action - Hors-Série CCCA-BTP 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 10/12/2018 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Piloter un outil de branche nĂ©cessite dâanalyser les systĂšmes, dâaccepter leur complexitĂ© et dâagir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalitĂ©s dâanalyse issues des sciences fondamentales peuvent aider Ă comp[...]
Article : texte imprimé
Le pÎle certifications du CCCA-BTP a pour mission de développer une offre autour des titres en formation initiale et en formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers peu ou non couverts, et en devançant les évol[...]
Article : texte imprimé
La professionnalitĂ© des formateurs de CFA est marquĂ©e par leur capacitĂ© Ă adapter leur action face Ă une gĂ©nĂ©ration de jeunes apprentis ultraconnectĂ©s, en prise directe avec lâĂ©volution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise [...]
Article : texte imprimé
La politique de transition Ă©nergĂ©tique et environnementale impose aux CFA du BTPâ: dâinscrire lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable dans une stratĂ©gie pluridisciplinaire dâĂ©ducation et de formation alternĂ©e ; dâinitier de nouvelles approches pĂ©da[...]
Article : texte imprimé
Les efforts conjoints du CCCA-BTP et de lâOPPBTP ont modifiĂ© lâapproche pĂ©dagogique de la prĂ©vention des risques dans le BTP. Outre la protection des jeunes salariĂ©s, victimes dâaccidents du travail plus souvent que les autres classes dâĂąge, les[...]
Article : texte imprimé
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations t[...]
Article : texte imprimé
Lâaccompagnement des apprenants en difficultĂ© avec les savoirs de base et lâĂ©mergence de ClĂ©A
Les CFA du BTP ont intĂ©grĂ© ClĂ©A comme Ă©lĂ©ment essentiel de la formation Ă destination des publics adultes. Lâaccompagnement des apprentis se fait de maniĂšre individualisĂ©e, avec un engagement consĂ©quent sur la mise en place de parcours de format[...]
Article : texte imprimé
Une enquĂȘte conduite Ă lâinitiative du CCCA-BTP dĂ©voile le profil scolaire et social des apprentis qui dĂ©crochent, en opĂ©rant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractĂ©ristiques des apprentis lors de l[...]
Article : texte imprimé
La qualitĂ© des formations par apprentissage dans le BTP repose sur la capacitĂ© du CCCA Ă dĂ©velopper une pĂ©dagogie de la personne, en crĂ©ant les outils permettant dâinstaurer un dialogue avec les adolescents qui entrent dans les mĂ©tiers du bĂątime[...]
Article : texte imprimé
Ce nouvel outil numĂ©rique a pour vocation de tracer et de valoriser de maniĂšre plus lisible le parcours professionnel des apprentis. Il permet aux formateurs et aux maĂźtres dâapprentissage de planifier et dâactualiser les activitĂ©s, dâorganiser [...]
Article : texte imprimé
Cette Ă©tude, prenant comme objet la formation des chefs dâĂ©quipe dans le milieu du BTP, tend Ă montrer lâintĂ©rĂȘt de lâanalyse du travail dans un cadre de didactique professionnelle, pour renouveler les dispositifs de formation au management, par[...]
Article : texte imprimé
LâĂ©galitĂ© des chances professionnelles entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de lâUnion europĂ©enne. Le projet Women can build sâappuie sur cette valeur pour promouvoir un meilleur accueil et une meilleure insertion des femmes dans l[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022747 | P | PĂ©riodique | CEREQ | BibliothĂšque | Disponible |