![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° Hors-Série 12. L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action - Hors-Série CCCA-BTP 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 10/12/2018 |
Dépouillements
![Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63822.webp)
Article : texte imprimé
Piloter un outil de branche nécessite d’analyser les systèmes, d’accepter leur complexité et d’agir sur des leviers permettant des actions rapides et efficaces. Certaines modalités d’analyse issues des sciences fondamentales peuvent aider à comp[...]
![La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63823.webp)
Article : texte imprimé
Le pôle certifications du CCCA-BTP a pour mission de développer une offre autour des titres en formation initiale et en formation continue afin de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers peu ou non couverts, et en devançant les évol[...]
![La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63824.webp)
Article : texte imprimé
La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise [...]
![L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63825.webp)
Article : texte imprimé
La politique de transition énergétique et environnementale impose aux CFA du BTP : d’inscrire l’éducation au développement durable dans une stratégie pluridisciplinaire d’éducation et de formation alternée ; d’initier de nouvelles approches péda[...]
![Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63826.webp)
Article : texte imprimé
Les efforts conjoints du CCCA-BTP et de l’OPPBTP ont modifié l’approche pédagogique de la prévention des risques dans le BTP. Outre la protection des jeunes salariés, victimes d’accidents du travail plus souvent que les autres classes d’âge, les[...]
![Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63827.webp)
Article : texte imprimé
La professionnalisation des apprentis par la mobilité européenne est un processus imprévisible qui dépend principalement des motivations de ceux qui le construisent. La mobilité européenne crée des opportunités pour de nouvelles collaborations t[...]
![L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63828.webp)
Article : texte imprimé
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA
Les CFA du BTP ont intégré CléA comme élément essentiel de la formation à destination des publics adultes. L’accompagnement des apprentis se fait de manière individualisée, avec un engagement conséquent sur la mise en place de parcours de format[...]
![Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63829.webp)
Article : texte imprimé
Une enquête conduite à l’initiative du CCCA-BTP dévoile le profil scolaire et social des apprentis qui décrochent, en opérant une distinction entre rupture et abandon de formation. Elle montre combien les caractéristiques des apprentis lors de l[...]
![L’intégration accompagnée : une innovation originale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63830.webp)
Article : texte imprimé
La qualité des formations par apprentissage dans le BTP repose sur la capacité du CCCA à développer une pédagogie de la personne, en créant les outils permettant d’instaurer un dialogue avec les adolescents qui entrent dans les métiers du bâtime[...]
![Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63831.webp)
Article : texte imprimé
Ce nouvel outil numérique a pour vocation de tracer et de valoriser de manière plus lisible le parcours professionnel des apprentis. Il permet aux formateurs et aux maîtres d’apprentissage de planifier et d’actualiser les activités, d’organiser [...]
![Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63832.webp)
Article : texte imprimé
Cette étude, prenant comme objet la formation des chefs d’équipe dans le milieu du BTP, tend à montrer l’intérêt de l’analyse du travail dans un cadre de didactique professionnelle, pour renouveler les dispositifs de formation au management, par[...]
![« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_63833.webp)
Article : texte imprimé
L’égalité des chances professionnelles entre femmes et hommes est une valeur fondamentale de l’Union européenne. Le projet Women can build s’appuie sur cette valeur pour promouvoir un meilleur accueil et une meilleure insertion des femmes dans l[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022747 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |