Accueil
Titre : | "Il n'y a pas que la réussite scolaire !" Le sens du programme de "réussite scolaire". (2007) |
Auteurs : | Dominique Glasman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Informations sociales (n° 141, juillet 2007) |
Article en page(s) : | pp. 74-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ZONE URBAINE SENSIBLE ; DEFINITION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | « Sensible », la zone urbaine ? « Sensible », le quartier ? Ce qualificatif, qui devrait renvoyer Ă la perception de la rĂ©alitĂ© par nos sens, dĂ©rape rapidement vers la dĂ©signation d'un lieu sans qualitĂ©. L'espace « sensible » est alors identifiĂ© par ses problĂšmes sociaux et par la stigmatisation de ses habitants. Comment nommer sans stigmatiser ? Les familles des quartiers adoptent des attitudes et des stratĂ©gies (quand l'impuissance ne les saisit pas) afin de prĂ©server leurs enfants de l'influence et de la mauvaise rĂ©putation du quartier. Des associations accompagnent leur dĂ©marche. Cependant, les dispositifs de la politique de la ville sont eux-mĂȘmes peu perceptibles pour les habitants. Affiner les diagnostics, dĂ©velopper l'Ă©coute, concevoir collectivement les rĂ©ponses, ouvrer Ă la dĂ©mocratie de reprĂ©sentation ouvrent des pistes de rĂ©flexion et d'action. (Source : Informations sociales) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2007-5-p-74.htm |