Accueil
Titre : | Education permanente, n° 216. Apprendre et se former en situations de travail - septembre 2018 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2018 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Avec le développement de l’intelligence artificielle, des data et des robots au cœur des situations de travail, le reskilling est devenu une préoccupation majeure dans les grandes entreprises : comment faire évoluer les compétences de la majorit[...]
Article : texte imprimé
Les transformations du travail mettent la question du développement des compétences au cœur des réflexions collectives. Cela interroge les modalités de formation mais plus largement les parcours professionnels et leur potentiel capacitant. Quell[...]
Article : texte imprimé
Peut-on rendre moins incapacitants les environnements de travail des enseignants-chercheurs, critiqués par ces derniers pour le peu de soutien et de valorisation qu’ils octroient à la mission d’enseignement ? En adoptant un regard ergonomique su[...]
Article : texte imprimé
L’accompagnement des créateurs d’entreprise, et les apprentissages qu’il soutient, font jouer de nombreux « effets de territoire », dans les différents sens de ce terme : territoire d’implantation ; territoire de l’entreprise et du créateur ; te[...]
Article : texte imprimé
Cet article propose de s’intéresser à la notion de « situations potentielles de développement », telles que ces situations ont été caractérisées par Mayen (1999), en la mettant en dialogue avec quelques résultats d’une recherche qualitative expl[...]
Article : texte imprimé
Considérant que les compétences se développent en milieu de travail, cet article pointe les lacunes des systèmes de formation continue européens à considérer le monde professionnel comme une opportunité offerte aux adultes de développer leurs co[...]
Article : texte imprimé
Au vu des transformations (technologiques, des métiers, organisationnelles, réglementaires), la question des apprentissages professionnels est centrale. Pour appréhender ces apprentissages et la façon dont on peut les faciliter, l’article croise[...]
Article : texte imprimé
Cet article s’appuie sur les résultats de l’expérimentation AFEST menée par AGEFOS-PME pour dégager quelques conditions de réussite et quelques points d’attention en faveur de l’efficacité d’un dispositif de formation par alternance incluant des[...]
Article : texte imprimé
Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. A partir d’observations de pratiques de transmission effectuées d[...]
Article : texte imprimé
La formation dans et par l’activité de travail est consubstantielle du mode de développement de notre système productif. C’est dans ce contexte que se situe l’expérimentation d’« actions de formation en situation de travail » (AFEST) portée par [...]
Article : texte imprimé
L’auteur développe l’idée selon laquelle, pour concevoir et mettre en place les conditions d’expérience du travail apprenantes, il serait utile de s’écarter du travail en créant les conditions de médiation et de mise à distance. Dans cet esprit,[...]
Article : texte imprimé
Formations en situation de travail et organisations apprenantes ont en commun de mettre en cause l’organisation du travail existant dans les entreprises, et de le faire en y introduisant des objectifs d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur une a[...]
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à une des conditions de mise en chantier d’une organisation apprenante : l’activation du rapport individu/collectif d’appartenance, mis à mal depuis deux décennies par l’individualisation liée aux approches compétences. A[...]
Article : texte imprimé
Dans le cadre d’une approche sociologique de l’organisation apprenante, l’article se centre sur quelques aspects d’épistémologie de l’analyse des organisations. Sur la base d’études de cas, celle-ci amène notamment à mettre en relief les conflit[...]
Article : texte imprimé
Si l’on peut dire et écrire beaucoup de choses sur les compétences, un certain nombre de questions continuent de rester en suspens concernant la compréhension des conditions qui contraignent, inhibent, libèrent ou favorisent leur expression et l[...]
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022572 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1003817 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |