![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Savoir pratique et compétence d'action professionnelle (2007) |
Auteurs : | Felix Rauner |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 57-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ALLEMAGNE |
Résumé : | La réorientation sur le travail, survenue dans la didactique de la formation professionnelle, met en évidence les situations de travail professionnelles «significatives » et la connaissance des processus de travail y relative en tant que pivot de l'aménagement de programmes et de processus de formation professionnelle. La composante dramatique de ce changement de perspective n'est pas seulement l'abandon d'une didactique systématique selon les domaines et les sciences, mais l'élaboration d'une didactique professionnelle pour la pratique de la formation professionnelle et de la planification de la formation professionnelle, fondée sur la théorie du développement. Concernant la didactique de la formation professionnelle orientée sur l'aménagement, laquelle a subi précocement cette réorientation, il s'agit, dans ce contexte, d'une différenciation de la catégorie du savoir surtout sous l'aspect du savoir pratique et des notions pratiques, et en tant que fondement d'une recherche en matiÚre de formation professionnelle spécifique selon les domaines. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |