Accueil
Titre : | La FEP basée sur les compétences selon les chercheurs néerlandais (2007) |
Auteurs : | Renate Wesselink ; Harm J. A. Biemans ; Martin Mulder ; Elke R. van den Elsen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 41-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PAYS BASOrganisme Cité ETUDE DELPHI |
Résumé : |
Le concept de compétence est de plus en plus souvent employé pour (re)définir la FEP. Dans la FEP basée sur les compétences, les disciplines académiques ne constituent plus le point de départ pour définir les programmes d'études. Ce sont désormais les compétences nécessaires au monde du travail qui en constituent la base. L'apprentissage fondé sur les compétences est une tendance
dominante dans la FEP dans plusieurs pays, parce qu'il permet de réduire le nombre de problÚmes soulevés lors de la transition entre l'école et le monde du travail. L'étude vise à développer un modÚle de FEP basé sur les compétences par le biais de réunions d'un groupe de discussion et une étude Delphi. Elle a été réalisée par des chercheurs néerlandais et peut aider les institutions de FEP à développer une méthode d'apprentissage basée sur les compétences. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |