Accueil
Titre : | Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants. (2007) |
Auteurs : | Chi-Lan Do ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 07.16, mai 2007) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les enseignants du premier et second degrĂ©s ont des reprĂ©sentations semblables de la grande difficultĂ© scolaire dont ils attribuent principalement l'origine Ă l'environnement de l'Ă©lĂšve. Ils la distinguent par son ancrage dans la durĂ©e et s'accordent sur la prĂ©cocitĂ© de son risque. C'est donc par le retard accumulĂ© et le manque de bases solides, mais aussi par les difficultĂ©s de comprĂ©hension qu'ils repĂšrent le plus souvent les Ă©lĂšves en dĂ©tresse, Ă propos desquels ils pensent qu'en dehors d'une prise en charge scolaire, le plus grand besoin est de retrouver l'estime de soi. Pour les faire progresser, ils pensent qu'il est prioritaire de leur faire acquĂ©rir des mĂ©thodes de travail. Leurs avis se rejoignent sur la nĂ©cessitĂ© d'un traitement avant mĂȘme l'entrĂ©e au collĂšge et, notamment, Ă l'Ă©tape de la grande section de maternelle. S'ils jugent le redoublement inefficace, ils plĂ©biscitent le soutien individualisĂ© et l'aide au travail personnel et sont demandeurs d'outils, d'aides et de formations concrĂštes pour ĂȘtre en mesure d'Ă©laborer eux-mĂȘmes des rĂ©ponses adaptĂ©es Ă des besoins perçus comme multiples et qui peuvent les amener Ă modifier, au quotidien, leurs pratiques ainsi que leur relation Ă l'Ă©lĂšve. (rĂ©sumĂ© : DEPP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |