Accueil
Titre : | La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2005. (2007) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 07.08, février 2007) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; VALIDATION DES ACQUIS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En 2005, dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) confirme sa progression avec 3 830 validations délivrées (+21,3 % par rapport à 2004). La hausse du nombre des diplÎmes octroyés dans leur totalité (43 % des cas), bien que moins prononcée qu'entre 2003 et 2004, se poursuit à un rythme appuyé (+29 %). En revanche, la baisse de la validation des acquis pour accéder à une formation, amorcée depuis 2003, se poursuit avec 12 250 validations délivrées (-10,5 % en 2005 aprÚs -8,3 % en 2004). Au total, le nombre global de validations délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers (16 090) continue de diminuer en 2005, mais de façon plus modérée qu'en 2004. Fait nouveau par rapport à 2004 - qui s'inscrit dans le nouveau contexte de la réforme L.M.D - pour la V.A.E, comme pour la validation décret 1985, les masters apparaissent comme les diplÎmes les plus recherchés. (résumé : DEPP) Période couverte par le document : 2005 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |