Accueil
Titre : | La transition entre école et monde du travail. Préparer les jeunes à l'entrée en formation professionnelle. |
Auteurs : | Jonas Masdonati |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Berne : Peter Lang, 2007 |
Collection : | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-03911-313-2 |
Format : | 281 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; THESE ; SUISSE |
Résumé : |
En Suisse 2/3 des jeunes sont en apprentissage. L'ouvrage se consacre à la période de développement personnel, social et professionnel de l'adolescent - celle de la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle duale, selon trois niveaux : conceptuel, opérationnel et évaluatif. Le premier niveau concerne l'élaboration d'un modèle heuristique de la transition entre école et monde du travail, adapté au système de formation suisse, prenant en compte les mutations contextuelles et structurelles qui l'influencent, et privilégiant l'analyse. Le deuxième niveau s'intéresse aux mesures proposées pour répondre aux besoins de planification et de gestion des instances gouvernementales pour mettre en place des interventions "d'urgence" et qui visent à l'établissement d'un équilibre entre l'offre et la demande d'apprentissage. Quant au troisième niveau, il répond à la nécessité éthique, pragmatique et préventive, d'élargir le concept d'évaluation du modèle théorique et de son opérationnalisation, en combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, en se focalisant sur le vécu de la transition par le sujet. L'ouvrage qui combine ainsi trois objectifs, est issu d'une thèse de doctorat.
|
Extraits en ligne : | G |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
39024 | O-335-07 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |