![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 212. Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions - septembre 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2017 |
Dépouillements
![Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61004.webp)
Article : texte imprimé
Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de n[...]
![Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61005.webp)
Article : texte imprimé
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transitio[...]
![Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61006.webp)
Article : texte imprimé
Ce texte interroge les transitions identitaires qui servent l’engagement dans le métier des formateurs de l’enseignement privé par alternance dans le contexte contraint qu’est celui de la masterisation des enseignants. Trois postures d’engagemen[...]
![Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61007.webp)
Article : texte imprimé
Une recherche sur la relation entre les compétences en lecture et en écriture des futurs enseignants et leurs parcours de formation montre que les étudiants qui disposent de ces outils littéraciés sont non seulement ceux qui s’approprient le mie[...]
![Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61008.webp)
Article : texte imprimé
L’identité professionnelle des enseignants se construit, se déconstruit et se reconstruit en contexte, dès la formation initiale et tout au long de la carrière. Si tel est le cas, qu’en est-il spécifiquement de la construction de l’identité prof[...]
![Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61009.webp)
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et [...]
![Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61010.webp)
Article : texte imprimé
Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalit[...]
![Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61011.webp)
Article : texte imprimé
L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master [...]
![Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61012.webp)
Article : texte imprimé
Bifurquer vers un métier et un domaine radicalement différents revient à accéder à une situation professionnelle plus adaptée aux manières d’être, de faire et de penser des acteurs. Mais c’est aussi se confronter à de nouvelles conditions d’exis[...]
![Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61013.webp)
Article : texte imprimé
Après avoir situé la transition comme passage qui s’effectue à l’intersection de deux axes – spatio-temporel et sociobiographique –, l’auteur propose six dimensions à prendre en compte dans l’analyse des enjeux identitaires des transitions : le [...]
![Tutorat de mémoires, courriels et rapport au temps](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_61014.webp)
Article : texte imprimé
Cet article porte sur l’usage du courrier électronique dans les pratiques de tutorat de mémoires professionnels et de recherche. Il repose sur une recherche exploratoire menée auprès d'étudiants de niveaux 1 et 2 inscrits dans des diplômes relev[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036116 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |