Accueil
Titre : | Le chĂ´mage des jeunes. Esquisse d'une analyse psychosociale (2006) |
Auteurs : | Margrit Stamm |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 39, 2006/3) |
Article en page(s) : | pp. 111-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHOMAGE DES JEUNES ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | L'analyse de la politique éducative que nous présentons tente de définir les contours du problème du chômage des jeunes. Si l'on part du fait que l'évolution des structures de la société fondée sur le travail a saisi la figure sociale de la jeunesse, cette évolution problématise l'idée que nous nous faisons de transitions linéaires débouchant sur la vie professionnelle et met en lumière la nécessité d'apprendre à vivre avec des impondérables en nous libérant progressivement de l'illusion de l'emploi à temps plein et de l'attente de temps meilleurs. C'est de plus en plus la compétence dans la gestion de transitions, et de moins en moins la garantie d'un emploi assuré, qui fournira la réponse à la question de la faculté personnelle d'adaptation sociale. Au regard du chômage des jeunes, c'est dès lors un changement d'orientation qui s'impose, un passage du paradigme du stress orienté vers le déficit au paradigme de la gestion orienté vers la compétence. Toutefois, pour développer cette nouvelle faculté, tous les jeunes, et non pas seulement les membres de groupes à risque, ont besoin d'exemples et d'idéaux de réussite. Il en découle non seulement un devoir de politique sociale pour la société dans son ensemble, mais aussi, pour les jeunes touchés par le chômage, le devoir de parvenir à gérer leur parcours personnel, ou leur biographie. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/39-fr.pdf |