Accueil
Titre : | Les TIC dans l'éducation : une chance pour des écoles démocratiques ? (2006) |
Auteurs : | Helen Drenoyianni |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 39, 2006/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; GRECE |
Résumé : | Quel est l'avenir de l'école? Quelle place occupent les TIC dans cet avenir? Pour certains d'entre nous, les TIC incarnent le débat contemporain sur les réformes de l'éducation. En effet, leur intégration dans l'éducation apporterait des améliorations sensibles à la qualité globale de l'enseignement dispensé à nos enfants. D'autres estiment que ces améliorations sont irréalisables dans le contexte scolaire actuel. Selon eux, la liberté, le dynamisme et l'émancipation que les TIC favorisent ne peuvent s'épanouir que sur un terrain différent, adapté à une vision démocratique et humaine de l'enseignement. Dans cet article, nous nous efforcerons de mettre en parallèle ces deux perspectives à la lumière de faits, de chiffres et d'histoires directement puisés dans les classes. Nous chercherons aussi à proposer des arguments critiques sur le rôle potentiel des TIC dans l'éducation. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/39-fr.pdf |