
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 192 - 2015/3 - Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 01/07/2016 |
Année de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3.htm |
Dépouillements

Article : document électronique
Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi ma[...]

Article : document électronique
Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des[...]

Article : document électronique
La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première[...]

Article : document électronique
Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassemen[...]

Article : document électronique
Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du « régime fordiste » de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la profession[...]

Article : document électronique
En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce [...]

Article : document électronique
Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d[...]

Article : document électronique
Cet article fournit une première réflexion quant à ce qui paraît constituer un point aveugle de certaines recherches en éducation, qui semblent penser l’apprentissage indépendamment de l’enseignement. La première partie décrit une hypothèse onto[...]

Article : document électronique
Cet article vise à mettre en lumière les modalités pédagogiques originales mises en œuvre dans les écoles supérieures d’art françaises, en lien avec le statut charismatique de l’artiste. S’appuyant sur un ensemble de données de type ethnographiq[...]