![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 207. Autour de l'apprenance - juin 2016 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2016 |
Dépouillements
![L’apprenance : des dispositions aux situations](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57917.webp)
Article : texte imprimé
Forgé à la fin des années 1990, le terme « apprenance » propose l’hypothèse d’un nouveau rapport au savoir émergent sous l’influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l’e[...]
![Comment apprendre à travailler demain ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57918.webp)
Article : texte imprimé
Nos façons de travailler sont en train de se transformer profondément : il s’agit de faire avec une information exponentielle, de s’organiser dans un monde de plus en plus poreux, de se mettre en lumière sur la scène digitale pour exister... Nos[...]
![L’apprenance, une contribution déterminante en organisation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57919.webp)
Article : texte imprimé
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l’apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D’abord centré sur les concepts de « learner readiness » et de motivation en amont de la formation, l’apprenance e[...]
![Apprenance et apprentissages infirmiers informels](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57920.webp)
Article : texte imprimé
Face à l’évolution des savoirs mobilisés dans la pratique quotidienne, les infirmières s’engagent à organiser leurs propres apprentissages, pour actualiser et développer leurs compétences. La question des apprentissages infirmiers informels, que[...]
![L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57921.webp)
Article : texte imprimé
La nécessité de s’adapter aux changements s’impose dans toutes les phases de la vie. L’évolution de l’apprenance, et notamment des dispositions à apprendre, est caractérisée dans la deuxième moitié de la vie par des permanences, mais également p[...]
![Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57922.webp)
Article : texte imprimé
Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation.[...]
![L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57923.webp)
Article : texte imprimé
L’article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d’apprentissage et de formation. L’approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliquée à la form[...]
![Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57924.webp)
Article : texte imprimé
Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d’explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance « en gé[...]
![Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57925.webp)
Article : texte imprimé
D’un côté, la notion d’agentivité personnelle souligne la part de pouvoir des individus sur la conduite de leurs vies. De l’autre, le poids des structures sociales et des opportunités du milieu pèse sur l’exercice des marges de liberté. La notio[...]
![Généalogie de l’apprenance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57926.webp)
Article : texte imprimé
Il y a presque vingt ans, dans la tentative d’une conceptualisation du rapport au savoir, Beillerot avait choisi d’analyser le désir d’apprendre comme concept pivot, en mettant de côté des notions telles que curiosité, envie, besoin, motivation [...]
![Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57927.webp)
Article : texte imprimé
L’article cherche à appréhender les dispositions à apprendre sous l’angle du sentiment d’efficacité personnelle, dans un environnement social souvent peu propice. C’est dans le contexte particulier de la formation d’assistant de service social, [...]
![Apprentissage en situation de travail et apprenance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57928.webp)
Article : texte imprimé
Les dispositifs d’apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d’apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d’apprenance ? L’apprenance est-elle une condition de réussite de l’AST ? Et si [...]
![Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57929.webp)
Article : texte imprimé
L’article pose la question de la création des « communautés d’apprentissage ». Il s’efforce de définir le sens du rapprochement entre ces deux termes, et donne des indications sur les motifs de renouveau des formes d’apprentissages collectives q[...]
![Les réseaux apprenants à la SNCF](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57930.webp)
Article : texte imprimé
Face aux enjeux de transformation, les réseaux apprenants permettent de coconstruire le changement avant de le conduire. Une vingtaine de réseaux existent et permettent des sauts de performance très forts. Objet de travail commun, vision partagé[...]
![Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57931.webp)
Article : texte imprimé
La notion d’apprenance a beau avoir vingt ans, elle ne dispose encore d’aucun outil de mesure complet et valide permettant d’apprécier le changement du rapport au savoir qu’elle souligne. L’auteur propose une justification conceptuelle de la néc[...]
![Les technologies, alliées de l’apprenance ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_57932.webp)
Article : texte imprimé
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations ta[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000229 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |