Accueil
Titre : | Radioscopie du Grand marché intérieur européen. (1988) |
Auteurs : | CEPII – Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales (Paris), Dédicataire ; Michel Catinat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Economie prospective internationale (n° 33, 1er trimestre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 5-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MARCHE UNIQUE EUROPEEN ; PROSPECTIVE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; SECTEUR SECONDAIRE ; EUROPE DE L'OUEST ; EUROPE |
Résumé : |
Dans le cadre d'un dossier consacré à l'Europe en 1992, cet article décrit le défi que s'est donné la CEE en décidant l'achèvement du Grand marché intérieur européen pour 1992. L'auteur tente d'en mesurer les atouts, explique ses mécanismes économiques (ouverture des marchés publics, suppression des frontières, libéralisation accrue des marchés et services financiers, effets d'offre, accroissement de la mobilité des travailleurs...) ; il montre leurs conséquences directes et indirectes, micro et macro-économiques et essaie de prévoir les secteurs les plus concernés. Les enjeux du Grand marché et de la restructuration du tissu productif inhérente à ce dernier (nouvelles cultures d'entreprise, redistribution, ajustement, concurrence et politique commerciale...) sont, selon l'auteur, l'amélioration de la productivité, la baisse des coûts de production et le développement des échanges à l'intérieur et à l'extérieur de la CEE, mais aussi, selon son raisonnement, la réduction de certains emplois et l'augmentation de la pénétration du Marché intérieur. En fait pour profiter pleinement du Marché unique, l'Europe devra définir une politique commerciale commune et utiliser au mieux les bases actuelles de sa coordination économique pour résister à la concurrence et amplifier les effets positifs du Grand Marché. Période couverte par le document : 1992 |
Note de contenu : | Europe 1992. |