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Titre : | L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ? (2006) |
Auteurs : | Denis Meuret ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 47, n° 1, janvier-mars 2006) |
Article en page(s) : | pp. 49-79 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; FRANCE |
Résumé : | Ce travail propose, à partir des données de PISA 2000, une comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externes au système scolaire, d'autres internes. Une variable a un effet d'autant plus fort qu'elle est fortement associée à la profession du père et qu'elle favorise fortement les performances. D'un point de vue méthodologique, les analyses menées utilisent une path analysis, qui permet de distinguer ces deux aspects. La situation française est présentée, puis comparée, à celle de douze autres pays européens. Dans tous les pays, l'action de l'origine sociale s'exerce par les variables externes bien davantage que par les variables internes au système éducatif : selon nos données, la qualité de l'enseignement varie peu selon l'origine sociale des élèves. De cette comparaison, sont tirées des conclusions théoriques, sur la résistance des formes traditionnelles de l'avantage social, et des conséquences pratiques, sur le choix des variables par lesquelles agir pour diminuer l'effet de l'origine sociale sur les performances scolaires. (source: revue francaise de sociologie). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-1-page-49.htm |