Accueil
Titre : | Les défis de la réforme de la FEP pour le corps enseignant : vers une perspective d'apprentissage tout au long de la vie (2005) |
Auteurs : | Bernhard Buck |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 36, septembre-décembre 2005/III) |
Article en page(s) : | pp. 22-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ENSEIGNANT ; EUROPE |
Résumé : | Cet article porte sur les principaux défis qui se posent au corps enseignant et aux institutions liées pour donner force à une réforme de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP) axée sur une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Cette analyse peut s'appliquer aux pays de l'UE, mais elle s'appuie en l'occurrence sur le travail de l'auteur dans les pays en transition. L'article éclaire les difficultés de la FEP à intégrer l'apprentissage tout au long de la vie comme thÚme directeur. Il aborde ensuite les approches fragmentées adoptées pour la formation des enseignants à l'exercice de leurs nouvelles tùches, qui ne se limitent plus seulement au travail en classe, mais comprennent également des activités en faveur du développement des écoles et une coopération accrue avec les acteurs régionaux. Il évoque également le nouveau rÎle de l'établissement de formation professionnelle dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie. Cet article se termine par une discussion sur l'interaction complexe entre politique et pratique dans la réforme de la FEP. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/423/36_fr_buck.pdf |