Accueil
Titre : | Les filles et les garçons dans le système éducatif. (2006) |
Auteurs : | Fabienne Rosenwald ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.06, février 2006) |
Article en page(s) : | 5 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FILIERE DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | En 2005, les filles et les garçons n'ont toujours pas les mêmes parcours à l'école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d'enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée. En 2004, 68% d'une génération de filles obtiennent le baccalauréat contre 56% de garçons. L'objectif de 80% enfin, l'objectif de 50% d'accès à un diplôme du supérieur est réalisé par les filles puisque cinq filles sur dix sortent du système éducatif diplômées du supérieur contre quatre garçons sur dix. Leurs parcours sont également très différents. Les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d'orientation : les filles sont sur-représentées dans les filières littéraires du secondaire et du supérieur, dans les filières professionnelles des services, dans les IUFM et dans les écoles paramédicales et sociales. Les garçons le sont dans les filières scientifiques et industrielles et, notamment, dans les IUT et les écoles d'ingénieurs. (Résumé : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0606.pdf |