Accueil
Titre : | Transformations et enjeux de la validation de l'expérience (2005) |
Auteurs : | Emmanuel Triby |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 35, mai-août 2005/II) |
Article en page(s) : | pp. 45-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution propose une analyse des principaux changements dans les règles de la validation de l’expérience en France et de leurs significations sociales. Sont ensuite étudiées les pratiques de validation au sein d’une université. L’évolution de ce dispositif est l’occasion d’identifier les enjeux économiques et sociaux qu’il recouvre; une attention particulière est portée aux conséquences à en attendre pour l’université. Cette analyse permet de comprendre en quoi la problématique de la validation de l’expérience s’inscrit dans le processus de globalisation économique en cours et éclaire notamment la portée de la formation tout au long de la vie. (source : auteur) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/420/35_fr_triby.pdf |