Accueil
Titre : | Perspective éducative sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur (2005) |
Auteurs : | Mariana Gaio Alves |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 34, janvier-avril 2005/I) |
Article en page(s) : | pp. 30-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PORTUGAL |
Résumé : | La recherche rapportée dans cet article avait pour but de mieux comprendre les dimensions intervenant dans les processus d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur. Au niveau théorique et conceptuel, nous avons utilisé les contributions de diverses disciplines (particulièrement l’économie et la sociologie), de différents courants et cadres théoriques, pour favoriser le brassage de perspectives qui, traditionnellement, ont évolué en parallèle sans être mises en rapport les unes avec les autres. Au niveau empirique, nous avons choisi d’étudier le cas du processus d’insertion professionnelle des diplômés d’un établissement universitaire, dont les résultats sont présentés sous forme synthétique et comparés aux données d’autres études nationales et internationales sur le même sujet. L’article conclut en évoquant quelques pistes de recherche qui mériteraient, à notre avis, d’être approfondies. Il serait utile d’effectuer des comparaisons au niveau européen et de recouper les perspectives théoriques et les disciplines. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/409/34_fr_alves.pdf |