Accueil
Titre : | Promouvoir la compréhension mutuelle en matière d'éducation en Europe : Les visites d'étude et la contribution de l'éducation comparée (2005) |
Auteurs : | Dimitris Mattheou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 34, janvier-avril 2005/I) |
Article en page(s) : | pp. 6-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON ; EUROPE |
Résumé : | L’apprentissage mutuel en matière d’éducation grâce aux visites d’étude et à l’observation directe s’inscrit dans une longue tradition. Il a toujours été réconfortant d’espérer éviter les erreurs en mettant à profit les expériences d’autrui. Cet espoir est d’autant plus fort à l’heure actuelle, où nous nous efforçons de construire un avenir européen. Cependant, ces efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. Les établissements d’éducation sont trop complexes et trop étroitement imbriqués dans le tissu social pour permettre une compréhension facile et claire de leur fonctionnement. Le présent article pose un regard critique sur la nature et les perspectives des programmes de visites d’étude. Il met en évidence les difficultés et les écueils des visites d’étude et examine les conditions dans lesquelles ces visites peuvent véritablement contribuer à la prise de décisions politiques judicieuses et à la résolution des problèmes. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/409/34_fr_mattheou.pdf |