![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Education permanente, n° 197. Travail et développement professionnel. Construire l'expérience (2) - décembre 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2013 |
DĂ©pouillements
![Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52006.webp)
Article : texte imprimé
Cet article problématise les enjeux de la formation professionnelle aujourd’hui en posant la question de savoir si l’on peut tirer des leçons de l’expérience. Partant de là , il propose à la réflexion le concept de « double anticipation ». Ce der[...]
![Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52008.webp)
Article : texte imprimé
![La transition professionnelle, « expérience de soi » face au changement](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52010.webp)
Article : texte imprimé
L’article considère la construction de l’expérience à travers le prisme de situations de transitions professionnelles. Se référant à un travail de recherche par entretiens biographiques concernant le vécu des mobilités professionnelles, il propo[...]
![La reconnaissance de l’expérience dans la construction des trajectoires professionnelles](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52011.webp)
Article : texte imprimé
L’intention émancipatrice, originairement liée à l’élaboration de l’expérience, semble parfois s’accompagner d’une désinhibition de la logique d’action collective. Dans le cadre du processus de professionnalisation des assistantes familiales, l’[...]
![Le développement de l’expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52012.webp)
Article : texte imprimé
Les conditions de travail des cadres ont significativement évolué avec la généralisation du recours aux technologies de l’information et de la communication. En médiatisant l’activité, elles contribuent à augmenter le volume et la rapidité du fl[...]
![Comment évolue l’expérience des agriculteurs engagés dans l’écologisation de leurs pratiques ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52013.webp)
Article : texte imprimé
Cet article développe une approche méthodologique originale pour saisir les transformations que l’écologisation implique en termes d’expérience des agriculteurs. Cette approche se base sur une analyse agronomique préalable des trajectoires d’agr[...]
![La construction de l’expérience des dirigeants de la Sécurité sociale](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52014.webp)
Article : texte imprimé
Si les dirigeants des organismes de Sécurité sociale sont formés à l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, c’est à travers les premières expériences professionnelles que se développeront leurs réelles capacités à exercer des fonctions [...]
![Se construire à travers des expériences critiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52015.webp)
Article : texte imprimé
Le maintien en emploi de personnes en situation d’inaptitude renvoie à plusieurs types d’expériences. Les problèmes de santé sont d’abord éprouvés individuellement (allant jusqu’à remettre en jeu l’identité de la personne concernée). Cependant, [...]
![S’appuyer sur l’expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52016.webp)
Article : texte imprimé
Cet article rend compte d’une recherche-intervention menée dans un établissement de santé faisant face à des troubles graves relatifs au bien-être au travail. La recherche porte sur la rencontre de cinquante sujets selon trois modalités : entret[...]
![Le rôle de l’étonnement dans la construction de l’expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52017.webp)
Article : texte imprimé
Cet article est consacré au travail de spécification du rôle joué par « l’étonnement » dans les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience des sujets. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité des acteurs à s’étonner des situat[...]
![Expérience et compétence : de la théorie à la pratique](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52018.webp)
Article : texte imprimé
Expérience et compétence sont indissociables. Cet article en propose une analyse théorique à la lumière d’un modèle de la compétence, fondé sur les notions de schème et de régulation de l’activité. Puis, il modélise la dynamique des compétences [...]
![Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52019.webp)
Article : texte imprimé
Fréquemment ravalée au statut peu valorisant de formation sur le tas, l’expérience ne relève pourtant pas seulement de l’empirique, du subjectif ou de l’intime, elle exige un travail d’explicitation partagée capable de réguler les activités prod[...]
![Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes. Débat](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52020.webp)
Article : texte imprimé
En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développem[...]
![Henri Desroche et la théorie de l’apprentissage par la recherche. Histoire](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52021.webp)
Article : texte imprimé
Cet article retrace la contribution du sociologue Henri Desroche (1914-1994) à l’éducation permanente, notamment via la création du DHEPS (diplôme des hautes études des pratiques sociales) au sein de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences [...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021306 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |