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Titre : | Apprendre vraiment du Danemark ? (2005) |
Auteurs : | Jean-Claude Barbier ; Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 18, juillet 2005) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DANEMARK |
Résumé : | Une véritable vogue du « modèle danois », supposé combiner sécurité et flexibilité, s'est emparée de la France : nombreux sont ceux, politiques ou économistes, qui suggèrent d'imiter le Danemark en telle ou telle de ses caractéristiques. L'analyse empirique précise de la société danoise dévoile des réalités cependant bien différentes de l'image d'un « miracle danois ». Un trait essentiel émerge, évidemment impossible à importer par on ne sait quelle « bonne pratique » : c'est la cohérence des arrangements institutionnels de ce petit pays relativement riche et homogène, qui permet qu'une « précarité » à la française y soit tout bonnement inconnue pour ses habitants de longue date. Apprendre vraiment du Danemark en France, c'est assimiler une leçon sociologique simple : la réforme d'un système d'emploi et de protection sociale, pour autant qu'elle doive s'imprimer dans la durée d'une réalisation effective, doit pouvoir s'inscrire dans une cohérence sociétale propre. Ces cohérences restent malheureusement trop souvent ignorées. (Source : CEE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/18-danemark_1508141300929-pdf?ID_FICHE=1049651&INLINE=FALSE |
Documents numériques (1)
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