
Titre : | Education et sociétés, n° 30 - 2012/2 - La sociologie de l’éducation : une science de gouvernement ? |
Type de document : | Bulletin : document électronique |
Paru le : | 01/12/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le compte-rendu de Stéphane Vaquero dans revues.org |
Dépouillements

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À travers l’exemple de travaux sur la jeunesse, dans le monde anglophone aux États-Unis et en Europe, l’auteur interroge la fabrication par les sciences de l’éducation de types d’humanité, de fictions sur les individus, de production d’individus[...]

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Comment les recherches universitaires en sociologie, au sens large, sur le monde contemporain ont-elles évolué en France depuis les années 1960 ? L’auteur examine les enquêtes, démarches de recherche, cadres intellectuels et financiers où elles [...]

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Longtemps acteur au sein de la DEP, une direction du ministère de l’Éducation nationale français, l’auteur revient sur son expérience d’“évaluateur officiel”. Il envisage l’évolution des rapports entre le gouvernement, en charge de la politique [...]

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Cet article s’appuie sur les recherches proposées et théorisées au sein du Projet “La Production du savoir dans le leadership éducatif” (KNEL). L’auteur s’intéresse à la production du savoir et à l’évolution de la gestion de l’école sous les gou[...]

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“Accountability” désigne aux États-Unis des procédures de régulation de l’éducation par les résultats apparues dans les années 1970 et généralisées par la loi No Child Left Behind (2002). Comprenant des standards (ce que les élèves doivent savoi[...]

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Les politiques d’éducation et de formation connaissent un usage croissant des opérations de quantification, en particulier indicateurs d’évaluation et de performance, souvent dans un objectif de comparaison entre systèmes éducatifs. L’étude du c[...]

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Comme l’éducation, la santé est en France touchée par des recompositions. L’auteur montre comment des changements, graduels et incrémentaux, ont sorti les États-providence de leur sentier de dépendance. Les déficits financiers et le chômage de m[...]

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Les auteurs, à travers l’exemple de la réforme du baccalauréat professionnel, examinent la réception par les usagers des politiques éducatives. En 2009, une réforme a réduit le cursus du baccalauréat professionnel de quatre à trois ans. L’articl[...]

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L’article analyse une enquête sur les inégalités sociales portant sur le lien entre les étudiants et leurs études (réalisée auprès de troisièmes années : 1368 sur 10 000 inscrits de six Universités, 96 de l’INSA-Lyon et de l’ENS-Lyon tirés au so[...]

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Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants conçues comme « rapport à leurs études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l’œuvre à l’égard 1) de ce qui les motive à entre[...]

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La formation continue constitue un lieu d’observation privilégié du rapport que le service public d’enseignement supérieur entretient avec le marché. Si l’étude de la politique nationale de soutien à la formation continue universitaire montre qu[...]