Accueil
Titre : | La formation des enseignants des Ă©coles d'infirmiers : Contribution Ă l'Ă©valuation des pratiques de formation (2004) |
Auteurs : | Maria de Lourdes MagalhĂŁes Oliveira |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 31, janvier-avril 2004/I) |
Article en page(s) : | pp. 43-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; INFIRMIER ; SANTE ; PORTUGAL |
Résumé : | Cette étude exploratoire se propose d’évaluer l’évolution des pratiques dans la formation des enseignants des écoles d’infirmiers. Il s’agit en effet de comprendre comment la formation conduit à des changements dans les pratiques éducatives. Les objectifs de l’étude étaient les suivants: évaluer l’importance attribuée par les professeurs à la formation; identifier les facteurs motivant ou freinant la formation; identifier le type de changements induits par la formation; identifier les obstacles à la mise en place des caractéristiques d’une école qualifiante. L’étude a été menée dans sept écoles supérieures d’infirmiers du pays, auprès de 64 enseignants. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire. Cette recherche a permis de conclure que, d’une part, les professeurs attachent une grande importance à la formation, bien qu’ils en soulignent les obstacles comme le manque de temps, le grand nombre d’autres tâches à accomplir, le manque de souplesse dans les horaires et l’absence de motivation de la part des établissements. D’autre part, le manque d’ouverture au changement de la part des établissements représente le principal obstacle empêchant la mise en place des caractéristiques qui en feraient des écoles qualifiantes. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/372/31_fr_oliveira.pdf |