Accueil
Titre : | Quand les petits boulots des Ă©tudiants influencent leurs projets professionnels. (2004) |
Auteurs : | Valérie Cohen-Scali ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Consommation et modes de vie (n° 180, décembre 2004) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi les conclusions complètes de cette recherche présentée dans : COHEN-SCALI Valérie , ALDEGHI Isa (collab.), Travailler en étudiant : les enjeux pour l'insertion professionnelle., CAHIER DE RECHERCHE DU CREDOC , juillet 2004 , n° 199 , 92 p., E-87-05 et E-98-07 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PROFESSIONNEL ; TRAVAIL ETUDIANT ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ |
Résumé : | Un nombre de plus en plus important de jeunes travaillent au cours de leurs études : c’est le cas de 70 % des étudiants selon une enquête du CEREQ (2002). Quel est l’impact de ces activités sur les projets professionnels de ces jeunes ? Ont-elles un rôle sur leur orientation professionnelle future ? Ces questions ont été abordées dans une recherche conduite par le CRÉDOC auprès d’étudiants de différentes filières d’université. Des entretiens ont été réalisés avec quarante-cinq étudiants appartenant à cinq filières universitaires et des questionnaires ont été proposés à plus de 200 étudiants de psychologie, tous en première année. Les analyses effectuées montrent que les expériences de petits boulots, outre leur fonction purement alimentaire, peuvent conduire les jeunes à définir un projet professionnel, à modifier ou abandonner un choix d’orientation. Ces expériences, révélant parfois des intérêts et des capacités insoupçonnées, pourraient davantage être prises en compte au moment des choix d’orientation et d’insertion. (Source : Crédoc) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV180 |
Documents numériques (1)
CMV-2004-180.pdf Adobe Acrobat PDF |