![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 54. Palmarès et classements en éducation - septembre 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2010 |
DĂ©pouillements
![Palmarès et classements : la formation et la recherche sous tension](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44117.webp)
Article : document Ă©lectronique
Le texte présente la problématique générale du dossier publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Il s’agit de comprendre les tenants et les aboutissants de la diffusion mondiale des classements et palmarès concernant des secteurs[...]
![Faces visibles et cachées des classements internationaux](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44118.webp)
Article : document Ă©lectronique
Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’aut[...]
![Qu'apprend-on vraiment de Pisa ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44119.webp)
Article : document Ă©lectronique
Synthétisant les résultats d’une recherche collective internationale (projet Know&Pol), cet article interroge les effets du programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’OCDE sur le débat public dans trois pays européens (Éc[...]
![Les palmarès d'établissements et leur usage](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44120.webp)
Article : document Ă©lectronique
Cet article traite des différences d’approches dans l’utilisation des données sur les performances scolaires en Écosse et en Angleterre. Il montre qu’il continue d’exister des différences significatives entre ces deux pays, tant en ce qui concer[...]
![L'indice composite d'apprentissage du Canada](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44121.webp)
Article : document Ă©lectronique
Contrairement au portrait qu’en dressent les médias, l’Indice composite d’apprentissage (ICA) du Canada fait plus que simplement classer les villes les plus « intelligentes » du pays. Salué par l’OCDE comme une initiative révolutionnaire pour fa[...]
![Classements, indicateurs et politiques Ă©ducatives en France](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44122.webp)
Article : document Ă©lectronique
L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compéte[...]
![Faces visibles et cachées des classements internationaux](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44123.webp)
Article : document Ă©lectronique
Après s’être centrés sur l’enseignement obligatoire, les classements internationaux (Shanghai, Times, Taïwan, Webometrics) touchent désormais l’enseignement supérieur et soulèvent de nombreuses réactions de la part de différentes catégories d’ac[...]
![Etude de la mondialisation des classements universitaires](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44124.webp)
Article : document Ă©lectronique
Les auteurs, qui s’appuient sur le cadre interprétatif de Walby et sur les conclusions d’Ellen Hazelkorn, examinent le phénomène des classements universitaires et de leurs effets sur l’activité scientifique à travers trois points de vue répandus[...]
![Reflexions sur un classement international des Ă©tablissements universitaires africains](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44138.webp)
Article : document Ă©lectronique
L’article interroge les leçons à tirer du classement académique des universités africaines effectué par le site Ranking Web of World Universities. L’auteur présente dans un premier temps les places que les universités africaines occupent dans le[...]
![L'impact de l'Exzellenzinitiative en Allemagne](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44139.webp)
Article : document Ă©lectronique
L’ampleur des mutations provoquées par le programme de subvention de l’Exzellenzinitiative est sans égale. Après une longue phase de stagnation, la quasi-totalité des paramètres de sa gouvernance sont actuellement en passe d’être réajustés. La n[...]
![Le projet de classement européen des établissements d''enseignement supérieur U-Multirank](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_44140.webp)
Article : document Ă©lectronique
Les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur se sont multipliés au cours des dix dernières années, car ils répondent de manière simple et intuitive aux besoins d’information « panoramique » de multiples publics et s[...]