Accueil
Titre : | Stratégies du temps d'apprentissage dans les entreprises : études empiriques sur la mise en oeuvre de la formation continue dans les entreprises (2003) |
Auteurs : | Sabine Schmidt-Lauff |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 68-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Dans le cadre d’un développement de l’entreprise orienté sur le personnel, le temps d’apprentissage se trouve de plus en plus au cœur des stratégies d’entreprise. De nombreuses entreprises expérimentent de nouvelles formes de temps de travail et mettent en œuvre des concepts nouveaux de temps d’apprentissage; dans le débat sur une nouvelle répartition des temps de travail et d’apprentissage, le domaine de la formation continue joue un rôle central, car la notion d’apprentissage tout au long de la vie prévoit d’emblée une alternance entre le travail et l’apprentissage. Dans quelle mesure voit-on la répartition du temps se différencier et se flexibiliser et de nouveaux consensus apparaître sur des formules telles que le «partage du temps» ou le «partage financier»? Une étude menée auprès responsables de la formation ou du personnel et de délégués du personnel de différentes entreprises a mis en évidence divers niveaux de réglementation du champ d’action entre temps de travail et temps d’apprentissage. Les expériences enregistrées permettent de dégager quelques critères directeurs pour la création et le développement de possibilités d’apprentissage dans l’entreprise. L’article se propose d’offrir, outre un premier aperçu de la situation dans ce secteur, une description et une évaluation systématiques dans perspective des participants. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |