Accueil
Titre : | La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2002 : une forte progression. (2003) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 03.56, novembre 2003) |
Article en page(s) : | 5 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; UNIVERSITE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
En 2002, 18 600 validations des acquis professionnels ou de l'expĂ©rience ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©es par les universitĂ©s et le Conservatoire national des arts et mĂ©tiers (CNAM). Le dispositif de validation des acquis de l'expĂ©rience (VAE) crĂ©Ă© par la loi du 17 janvier 2002 a Ă©tĂ© mis en place dans plus d'un Ă©tablissement d'enseignement supĂ©rieur sur deux et 1 140 validations des acquis de l'expĂ©rience ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©es, dont 17%sont des diplĂŽmes octroyĂ©s dans leur totalitĂ©. L'impact de ce dispositif est cependant encore peu mesurable, mĂȘme s'il semble surtout bĂ©nĂ©ficier Ă ceux qui veulent obtenir un DESS. Quatre bĂ©nĂ©ficiaires sur cinq appartiennent aux professions intermĂ©diaires et aux cadres. Le dĂ©marrage de la VAE ne contrarie en rien la progression des demandes de dispense de diplĂŽme pour accĂ©der Ă une formation (+ 17,9%en 2002) qui constituent prĂšs de neuf demandes de validation sur dix dans l'enseignement supĂ©rieur. (RĂ©sumĂ© DEP) PĂ©riode couverte par le document : 2002 |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0356.pdf |