Accueil
Titre : | Evolution dans le système irlandais de formation et d'enseignement : le cas du Irish Leaving Certificate Applied (2002) |
Auteurs : | Jim Gleeson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 25, janvier-avril 2002/I) |
Article en page(s) : | pp. 84-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; IRLANDE |
Résumé : | Cet article fournit un bon aperçu du système éducatif postobligatoire irlandais et du contexte dans lequel il s’est développé. Le Learning Certificate Applied (LCA) est venu enrichir la famille des Learning Certificates irlandais (certificat de fin d’études secondaires) jusque- là constituée du Established Leaving Certificate (général) et du Leaving Certificate Vocational Programme (technologique), tout en intégrant des éléments révolutionnaires dans un horizon éducatif assez peu flexible. L’auteur, qui croit aux vertus intégratives du LCA, s’interroge néanmoins sur l’essence même de ce type de curriculum: le LCA est-il un cheval de Troie permettant de réintégrer une partie de la jeunesse dans une dynamique de formation qualifiante, ou bien n’est il qu’un moyen de rétablir, à la demande du marché du travail, un certain équilibre entre taux de sortie et taux de poursuite des études ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/290/25_fr_gleeson.pdf |