Accueil
Titre : | S'entretenir. (2002) |
Auteurs : | Bernard Andrieu, Ăditeur scientifique ; UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST.Angers ; Jean-Pierre Gate ; LABORATOIRE DE RECHERCHE EN EDUCATION ET FORMATION ; Huguette Le Poul ; Michel Perraudeau ; Armelle Balas-Chanel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EDUQUER (n° 1, 2002) |
Article en page(s) : | pp. 9-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité PIAGET Jean ; VERMERSCH PierreThésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ENTRETIEN |
Résumé : | Ce numéro spécial est consacré aux démarches d'aide au développement cognitif. Il s'interroge sur les pratiques d'entretiens qui visent l'élucidation et la conscientisation par l'apprenant de son propre fonctionnement mental en situation d'apprentissage. Cette réflexion conduite au sein du Laboratoire de Recherche en Education et Formation (LAREF), vise à confronter trois approches différentes mais complémentaires : celle du dialogue pédagogique pratiqué en gestion mentale, celle de l'entretien de type critique inspiré des travaux de Jean Piaget et celle de l'entretien d'explication initié par Pierre Vermesch. |