Accueil
Titre : | Système politique, institution scolaire et répartition des revenus. (2001) |
Auteurs : | Mathieu L'hoir ; UNIVERSITE PARIS I - PANTHEON-SORBONNE.Paris ; MSE - MAISON DES SCIENCES ECONOMIQUES ; TEAM - THEORIE ET APPLICATIONS EN MICROECONOMIE ET MACROECONOMIE.Paris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE LA MSE (n° 18/2001 - Série Blanche, janvier 2001) |
Article en page(s) : | 27 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Résumé : | L'objet du présent modèle est d'étudier l'impact de la répartition des revenus sur les dépenses publiques d'éducation et sur l'accumulation de capital humain au travers de l'équilibre politico-économique qui émerge de la confrontation de dynasties aux intérêts divergents. Le système politique retenu étant plus général que celui supposé par le théorème de l'électeur médian, nous discutons de l'interaction du sociale et du politique dans la détermination de l'équilibre politico-économique prévalant. L'institution scolaire est ainsi rendue endogène. Dans un tel cadre d'analyse, nous montrons que, à la différence de l'économie politique de la croissance, les dépenses publiques d'éducation ne sont plus une fonction monotone croissante des inégalités, ce qui permettrait d'expliquer l'absence de conclusion robuste des études économétriques réalisées depuis peu. (MSE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2001/Bla01018.pdf |