Accueil
Titre : | Les sciences de l'éducation et l'institution scolaire. Les rapports entre savoirs de l'école, pédagogie et société. |
Auteurs : | Bernard Dantier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0274-0 |
Format : | 249 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les relations difficiles voire conflictuelles entre l'école (prise au sens large) et les sciences de l'éducation sont décrites à travers une analyse de la politique de l'éducation mise en oeuvre par les pouvoirs publics. L'utilisation d'une méthode à la fois sociologique et historique permet d'étudier les deux mouvements sociaux que sont les sciences de l'éducation et l'institution scolaire. La première partie de cet ouvrage traite d'un processus de changement social où les sciences de l'éducation sont vues comme une sorte de progrès de la pensée humaine au-delà de l'archaïsme que serait l'idéologie scolaire. Une seconde partie analyse l'idéologie mise en place par l'école pour justifier sa conception d'une éducation où les savoirs scolaires doivent primer sur les méthodes pédagogiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32736 | O-432-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |